Patricia cumule 28 ans d’expérience d’interventions sous diverses formes depuis son baccalauréat en criminologie dont les six dernières années en pratique autonome. Depuis février 2020, elle rejoint les rangs des travailleurs sociaux et est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
Son approche d’intervention lui permet d’envisager le changement souhaité par sa clientèle en les aidant à découvrir leurs forces sur lesquelles s’appuyer dans le respect de leur rythme.
Au cours de sa carrière professionnelle, elle a œuvré comme travailleur de rue auprès d’une clientèle vulnérable. Elle cumule 25 ans au Centre jeunesse de la Montérégie auprès de jeunes et leur famille ainsi que dans les services de réadaptation. Patricia a approfondi les notions entourant le développement de l’enfant et de l’adolescent, leurs besoins et défis. Elle a aussi acquis une connaissance de diverses problématiques en santé mentale, telles que le TDAH (trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité), le trouble d’opposition avec provocation, le trouble de personnalité limite, le trouble anxieux, la problématique suicidaire, les enjeux de séparation parentale et l’impact pour les enfants, etc.
Formatrice depuis 12 ans, elle enseigne l’approche systémique, approche qu’elle privilégie dans sa pratique. Comme nous ne sommes jamais seuls avec une difficulté, le contexte personnel, social et familial dans lequel évolue sa clientèle est précieux pour construire le bien-être des personnes qu’elle accompagne. Son habileté à mettre en lumière les enjeux de communication dans les familles est un atout.
Elle offre de la supervision clinique à tout intervenant soucieux d’approfondir leurs connaissances et qui souhaite grandir professionnellement. La mission qu’elle se donne est d’aider l’humain à s’épanouir à son plein potentiel et à prendre du pouvoir sur son quotidien. La clientèle qui la côtoie apprécie sa discrétion, son engagement, sa rigueur, sa neutralité et sa grande facilité à rendre concret des concepts abstraits dans une réalité quotidienne.