Skip to main content
Formation

COMPRENDRE LA COMMUNICATION FAMILIALE ET SES ENJEUX INTERVENTION EFFICACE

By août 31, 2019décembre 26th, 2019No Comments

La présente formation porte son intérêt sur les enjeux de la communication dans les familles tels qu’ils ont été étudiés et enseignés par l’école nord-américaine de Palo Alto sous l’influence du professeur Paul Watzlawick.

Les professionnels visés par cette formation :

Psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, criminologues, sexologues, etc… Tout professionnel travaillant de près ou de loin auprès de familles avec jeunes enfants et adolescents.

Objectifs de la Formation

Objectif général

À la fin des deux journées de formation, les apprenants connaissent les principaux concepts cliniques et théoriques concernant les principes de la communication selon l’approche systémique. Ils seront en mesure d’intégrer leurs applications dans l’exercice de leurs fonctions.

Objectifs spécifiques 

L’apprenant :

Utilise les techniques de restructuration lors de ses interventions afin de rétablir un climat propice à une communication saine entre les membres du système familial

Repère les processus qui entravent la communication entre les membres d’un système familial en se centrant sur la communication instrumentale

Est sensible à l’importance de sa neutralité en évitant les coalitions au sein des systèmes

Se positionne en expert du processus en se centrant sur les patterns de communication dans la famille

Remet au système familial ses pistes de solutions en favorisant celles qui émanent du système

Favorisera l’émergence de l’information pertinente en utilisant les questions circulaires

Amènera les membres de la famille à méta communiquer entre eux afin de découvrir de nouvelles possibilités de relations entre eux

Sera enthousiaste et motivé à appliquer de nouvelles connaissances dans sa pratique

Notre souhait est que vous repartiez équipés de nouvelles techniques d’intervention que vous aurez mises en pratique via un exercice prévu à notre programme de formation, pour faire cheminer les familles que vous accompagnez dans votre mandat professionnel.

Cette formation est accréditée par l’OTSTCFQ et pourra être soumise aux fins d’accréditation aux autres ordres professionnels; un résumé des objectifs se trouvera à l’intérieur du matériel (cahier du participant) lequel vous sera fourni lors de la formation ainsi qu’une attestation de 13 heures de formation continue, à la fin des heures complétées.

 

Présentation de vos formateurs :

Patricia Levesque, B.Sc.

Criminologue et Clinicienne familiale

Membre de l’Ordre Professionnel des Criminologues du Québec (OPCQ)

Diplômée en Criminologie de l’université de Montréal en 1995. Elle débute alors une carrière de 24 ans en Centre Jeunesse, environnement de travail dans lequel elle évolue encore à ce jour. Elle pratique actuellement dans des fonctions de conseil et support à l’intervention auprès d’intervenants.

Son parcours dans le réseau de la santé et des services sociaux l’a amenée à approfondir et à enseigner l’approche systémique dans la relation d’aide depuis les 6 dernières années, ainsi qu’à développer des compétences en santé mentale chez une clientèle jeunesse et adulte.  Elle a maintenant mis son expérience au profit d’une clientèle en pratique privée et offre des consultations individuelles et familiales, des conférences sur divers thèmes relatifs à l’enfance et l’adolescence et de la formation aux intervenants.

 

Patrice Fombelle, B.Sc.

Travailleur social

Membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Diplômé en service social de l’université de Montréal en 1994. Il pratique dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 26 ans.  Depuis 2008, il est conseiller clinique en développement professionnel pour des équipes psychosociales en plus de guider cliniquement des équipes d’évaluation-orientation (Centre Jeunesse). Depuis plus de 6 ans, il est formateur de l’approche systémique destinée aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (CISSS Montérégie-est).

Il a développé une expertise concernant la relation d’aide à offrir à des familles aux prises avec des difficultés telles que troubles de comportement (enfants-adolescents) négligence, violence familiale, abandon, santé mentale et toxicomanie.

 

Ces deux professionnels œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, depuis plus de 23 ans, cumulent une expérience de 6 ans en tant que formateurs en dyade auprès de professionnels et techniciens (plus de 1000 personnes formées).

 

Coût de la formation :  460$ pour le bloc de 13 heures (taxes incluses)

Dates :

24-25 janvier 2020 région de Québec

Lieu : Maison des aînés de Lévis

10 Rue Giguère, Lévis, QC G6V 1N6

 

27-28 mars 2020 région de Laval

Lieu : à déterminer

 

Horaire : de 9h à 16h30

Afin de favoriser les apprentissages, le groupe sera limité à 16 participants.

Aucun remboursement si vous annulez votre participation à 14 jours ou moins de la date votre session.

 

Pour plus d’informations et inscription :

Patrice Fombelle  pfombelle33@gmail.com        T. 514-647-6758

et Patricia Levesque    patricia.levesque001@gmail.com   T. 450-601-8599

Veuillez d’abord vous assurer auprès de M. Fombelle via téléphone que des places sont toujours disponibles, et convenir de la formule de paiement (virement bancaire par texto ou courriel ou par chèque).

Citation de Bernard Werber qui illustre bien les enjeux reliés à la communication qui seront abordés:

Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d’entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même…

 Au plaisir de vous y retrouver!