Ateliers & Conférences

01. La Dysphasie

La Dysphasie: Quand les mots ne suffisent pas.  La dysphasie est peu connue, spécifique et très complexe. À travers cette conférence, vous pourrez vous familiariser avec ce qu’est la dysphasie, ses particularités, comment cela se répercute dans le quotidien des enfants et les interventions adaptées.

02. Famille éclatée

Famille et enjeux de séparation: Famille intacte-éclatée-recomposée. Pour la famille intacte, il est d’emblée un défi de traverser les étapes de vie. Quand vient le temps de mettre fin à son couple, beaucoup d’écrits et d’aide sont disponibles pour l’ex-couple, les adultes traversant tout plein d’émotions ont souvent besoin d’éclairage pour ne pas perdre de vue qu’ils demeurent des parents.

La famille éclatée, du point de vue de l’enfant, est moins documentée, voilà donc, ce qu’offre cette conférence : Un regard des besoins des enfants lors de la séparation et pour la nouvelle vie familiale d’après, qu’elle soit en monoparentale ou en recomposée.

03. Combattre la routine

La routine et la discipline comment ne pas se sentir dépassé?  Vous en avez assez de répéter ou de menacer de conséquences. La routine est difficile à maintenir, les enfants ne participent pas aux tâches. Vous cherchez des moyens d’alléger votre climat familial?

Cette conférence vous aidera à mettre en place des outils pour vous organiser et mieux planifier des moments de vie parfois problématiques et source de conflits avec vos enfants. Par des stratégies claires et facilement applicables, vous pourrez vous exercer à avoir une autorité parentale satisfaisante.

04. L’anxiété

L’anxiété: Comprendre pour mieux accompagner.  L’anxiété est le mal de notre société actuelle. Elle peut être normale, nécessaire et même productive. Mais quand doit-on s’inquiéter de l’anxiété chez notre enfant ? Quand devient-elle problématique ? Quoi faire afin d’arriver à composer avec l’anxiété au quotidien ? Voici un sujet qui sera abordé avec vous lors de cette conférence.

05. Comprendre l’adolescence

L’adolescence: comprendre pour survivre.
Il n’y pas de recette miracle pour survivre à l’adolescence de notre enfant! Est-ce qu’il vous arrive de ne plus le reconnaître? Comment se fait-il qu’il passe plus de temps seul dans sa chambre qu’avec nous? Qui est cet ami qui devient tout à coup si important?

Nous allons vous aider à mieux comprendre ce qui se passe dans le corps et l’esprit de votre enfant. Il faut parfois faire le deuil de cet enfant; mais découvrir l’adolescent qu’il devient peut aussi être une belle aventure.

06. Trouble de l’opposition

L’opposition et le trouble de l’opposition: Comment rester zen.  L’opposition est plus souvent un symptôme qu’un trouble en soi. Comment y voir plus clair sans y perdre son calme. D’où l’importance de bien en comprendre le sens afin de mieux intervenir. Bien qu’elle soit parfois attribuable à une cause neurologique, elle appartient la plupart du temps à des causes environnementales.